top of page

À propos

Nicolas De Waël est un artiste polymorphe, explorant les horizons de la couleur, de la forme et de l'émotion à travers divers médiums artistiques. Avec une formation initiale en bijouterie et stylisme de mode, il fusionne ses compétences avec sa passion pour la peinture, créant ainsi un langage artistique unique et captivant.

 

Sa sensibilité l'attire vers la création d'objets décoratifs, la sculpture, la céramique... Éditeurs et fabricants d’orfèvrerie, de verrerie, de céramique lui ouvrent les portes de leurs ateliers et lui donnent carte blanche dans l’élaboration d’objets singuliers.

Basé en Alsace, il imagine pour la Faïencerie des Émaux de Longwy des graphismes narratifs sublimant les formes emblématiques de la Manufacture.

Dans ses créations picturales, Nicolas De Waël travaille la peinture acrylique sur toile de lin, privilégiant une approche en couches successives pour construire des fonds riches en texture et en profondeur.

Son travail de peinture se situe à la croisée de l'abstraction et du figuratif, où les formes émergent et se fondent dans un jeu subtil de suggestion. Cherchant à susciter une émotion esthétique chez le spectateur, ses oeuvres dégagent une poésie qui invite à la contemplation.

Sous le nom générique de "Pareidolie Ukiyoe", il explore le concept de voir des formes dans l'informe, dans l'illusion capturant ainsi l'éphémère et le mystère des mondes flottants. Son art est un moyen de transcender les limites du langage, de transcrire l'éphémère sur la toile et de susciter la rêverie chez le spectateur. Au dos de chaque toile sont écrits des Haïkus pour illustrer sans donner de réponse sur l'oeuvre.

Nicolas De Waël est un artiste en perpétuelle quête d'émotion et de beauté. À travers ses oeuvres, il nous invite à un voyage sensoriel où la couleur, la forme et la poésie se mêlent pour créer un univers singulier et captivant. Au-delà des mots, c'est dans la contemplation silencieuse de ses toiles que se révèle toute la richesse de son talent.

« En observant des nuages, leur douceur cotonneuse, la mouvance à peine perceptible fait apparaître et disparaître à tout jamais ce visible. Comment transcrire l’éphémère sur une toile ? J’aimerais que mes toiles créent de la rêverie et puissent résonner intimement. Le sujet m’importe peu, préférant une impression, en attente de métamorphose.»

IMG_1559.jpeg
bottom of page